Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Quelle relation les Français ont-ils avec leurs voisins ?

05 mars 2018 à 07h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay

En appartement ou en maison, tout le monde a des voisins. Si certains quartiers ont des allures de Wisteria Lane de la série " Desparate Housewife ", certains Français sont beaucoup moins partants pour copiner avec leurs voisins.

Dans le choix d’un logement, le voisinage est toujours un critère important. Le site de petites annonces immobilières AVendreALouer a décidé de mener une enquête auprès des Français, pour connaître leur rapport avec leurs voisins. Selon cette étude, 82% des Français entretiennent des relations cordiales avec leurs voisins. Une personne sur cinq déclare même être ami avec ses voisins. Sans surprise, ce sont les plus de 65 ans qui passent le plus de temps entre voisins, le fait est qu’à la retraite, on a plus de temps libre pour apprendre à se connaître.

Même si tous les Français ne partagent pas un lien fort avec son voisin de palier, 72% d’entres eux se disent prêts à rendre service en cas de problème. L’amour entre voisins est également possible puisque 6% des personnes interrogées avouent avoir déjà fantasmé sur un leurs voisins. Seulement 2% ont déjà eu une aventure et 1% des Français se sont mariés avec leur voisin ou leur voisine. C’est peu, mais on ne sait jamais, si vous êtes célibataire, jetez quand même un coup d’œil dans votre voisinage.

Si certains osent franchir le pas et adresser la parole à ses voisins, certains préfèrent regarder de loin. En effet, 12% des Français avouent espionner de temps en temps leurs voisins. Les plus curieux sont les moins de 25 ans.

Si la bonne ambiance règne dans certains quartiers, les voisins sont également sources de conflits, notamment à cause des nuisances sonores. C’est sûrement pour cela que 80% des Français ne participent jamais à la fameuse Fête des Voisins qui a lieu tous les ans au printemps… Et oui, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, le Français est sociable, mais pas trop ;)