Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Râler serait bon pour la santé !

18 janvier 2018 à 08h15 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

Les embouteillages, les files d’attentes des supermarchés, ou encore les collègues énervants, il y a tant de raisons de se plaindre dans une journée qu’il est difficile de faire autrement. Si c'est votre cas, arrêtez de culpabiliser, selon une étude, râler serait bon pour la santé.

Alors que les belges viennent de lancer le « mois sans râler », une étude allemande affirme que râler serait pourtant très bon pour la santé. Il est vrai que les Français ont la réputation d’être de gros râleurs, mais il ne faut plus s’en plaindre puisque les râleurs vivraient apparemment plus longtemps que les autres.

Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs en psychologie de l’Université d’Iéna ont mené une étude sur 6000 volontaires allemands. Résultat, ils ont démontré que les personnes qui cherchent à trop contenir leur colère et leur agacement, ont généralement un rythme cardiaque bien plus élevé que les autres. Cela entraîne de l’hypertension artérielle et de nombreux soucis cardio-vasculaires.

Cette étude explique peut-être le fait que les Espagnols et les Italiens ont une durée de vie plus élevée que dans d’autres pays. Leurs caractères explosifs et leurs franc-parlers sont donc une bonne chose pour eux.

En revanche, ces chercheurs ont également prouvé que les personnes qui arrivent à contrôler leurs émotions, notamment celle de se plaindre, seraient bien plus à même de résister aux soucis du quotidien. Résultat, ils vivent moins longtemps, mais peut-être un peu plus heureux… Et vous, à quel camp appartenez-vous ? ;)