Rédaction

Recyclez et gagnez des cadeaux !

02 juin 2017 à 07h16 Par Laure Deville
Beaucoup de plastiques se retrouvent encore dans la nature. en effet, dans les grandes villes le taux de recyclage est d'à peine 23%. A Bordeaux, une start up propose de récompenser les bons trieurs.

Par Laure DEVILLE 

Pas facile de trier, pour nous aider, une start up vient de s'installer à Bordeaux, son nom YOYO, yoyo, pour le geste, "je consomme je récupère". Le principe est simple, il s'agit d'inciter au recyclage en offrant des cadeaux. Il suffit donc de s'inscrire sur le site internet de YOYO, ensuite, nous sommes mis en relation avec des coachs YOYO. Ce sont des gardiens d'immeuble, des retraités, des hommes ou femmes au foyer, des commerçants..., ils sont, en tout cas, tous volontaires, et vont nous apprendre à mieux recycler.

Pour l'instant, seules les bouteilles en plastiques transparentes sont concernées, les bouteilles d'eau, de soda ou encore d'huile. On les écrase, les referme avec le bouchon puis on les place dans un sac orange fourni par yoyo, qui peut contenir jusqu'à 50 bouteilles.Une fois rempli, le sac est ramené chez le coach, une fois par semaine en moyenne, le code barre est scanné et ensuite, c'est là que cela devient intéressant, on récolte des points qui nous donnent droit à plusieurs cadeaux, des places de cinéma, de concerts et peut être prochainement des places pour des matchs de foot. 

Yoyo va encore plus loin dans sa démarche, en effet, les bouteilles récupérées seront recyclées dans des centres locaux," il s'agit de travailler en circuit court", selon le fondateur de yoyo, Eric Brac de la PERRIÈRE, "aller en inde et en Chine n'apporte pas de solution locale". 

Bordeaux est une ville test avec Lyon mais l'idée pourrait rapidement s'étendre à d'autres métropoles. L'objectif est de doubler le tri et ce de façon rapide



[son1]



[son2]



[son3]



[son4]