Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Réforme des retraites : les syndicats appellent à une nouvelle journée d’action en Gironde

12 décembre 2019 à 10h28 Par Diane Charbonnel
Le trafic des trains sera encore très perturbé ce jeudi en Nouvelle-Aquitaine.
Crédit photo : Pixabay

Les annonces d’Édouard Philippe n’ont pas convaincu les syndicats mercredi qui appellent à une nouvelle journée d’action ce jeudi. Deux manifestations sont prévues en Gironde.

Le premier ministre Édouard Philippe a dévoilé mercredi les contours de la réforme des retraites. Le projet a été rejeté par tous les syndicats, même ceux pourtant jusque-là favorables à une retraite universelle à points, comme la CFDT qui appelle à une journée d’action mardi 17 décembre prochain. De leur côté,  la CGT, FO, la FSU et Sud appellent à durcir le mouvement dès ce jeudi avec de nouvelles manifestations organisées partout en France.

En Gironde, deux manifestations sont prévues, la première, à partir de midi, place de la Victoire à Bordeaux. La seconde sera organisée à 17 heures à Libourne.

Des perturbations à prévoir dans les écoles et dans les transports

Certaines écoles de Gironde et de Dordogne restent fermées ce jeudi mais un accueil aux heures de classe est assuré dans la plupart des établissements. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le site internet de votre mairie. 

Quelques perturbations sont à prévoir sur certaines lignes de bus du réseau TBM. Les lignes 26, 37, 39, 41 ne circulent pas du tout ce jeudi dans la métropole bordelaise.

La circulation des trains est une nouvelle fois très perturbée ce jeudi. La SNCF invite ses usagers à reporter leur voyage.