Repas de fêtes : Foodwatch dénonce les arnaques marketing

7 décembre 2020 à 5h00 par Alicia Méchin

WIT FM
Repas de fêtes : Foodwatch dénonce les arnaques marketing.
Crédit : Foodwatch

Pour la deuxième année consécutive, l'ONG Foodwatch présente son « calendrier du vent » pour les fêtes de fin d'année. Chaque jour du mois de décembre, l'association dénonce une arnaque marketing.

Tout au long de l’année, Foodwatch épingle des produits qui induisent en erreur les consommateurs par leur marketing. Ces arnaques à l’étiquette sont partout, et d’autant plus pendant les fêtes de fin d’année. Les acheteurs sont en effet plus vulnérables, car ils ont envie de se faire plaisir et acheter des produits qu’ils ne consomment pas habituellement.

Alors pour avertir les consommateurs, mais aussi interpeller les marques, l’ONG a lancé son « calendrier du vent ». Sur le principe du calendrier de l’avent, une case est ouverte chaque jour révélant un produit qui induit en erreur. Parmi les arnaques les plus répandues, on retrouve celle du Made in France, comme nous le confirme Camille Dorioz, responsable des campagnes chez Foodwatch : 

 

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L’arnaque aux quantités est également récurrente, et là aussi, c’est le packaging qui induit en erreur le consommateur :

 

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Pour éviter de tomber dans les pièges du marketing, le client peut évidemment lire scrupuleusement les étiquettes sur les produits, ce qui prend du temps. Mais il peut également se tourner vers Foodwatch. L’ONG s’appuie d’ailleurs sur les signalements des citoyens français, puis se charge ensuite de contacter les marques.  « On publie entre 50 et 70 produits par an et on a pas mal de victoires, nous explique Camille Dorioz. L’an dernier, le « calendrier du vent » c’est 5 victoires, 5 changements d’étiquettes donc ça marche. Il y a un vrai impact ».