Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Revenu de base en Gironde et Dordogne : qu’en pensez vous ?

30 mars 2018 à 10h07 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : pxhere

Les Girondins et Périgourdins sont invités à donner leur avis sur le revenu de base jusqu’au 31 mai. Le dispositif pourrait être mis en place d’ici un an.

13 présidents de départements, dont ceux de Gironde et de Dordogne, se sont réunis jeudi à Paris pour étudier comment mettre en place le revenu de base sur leur territoire. Cette allocation serait versée à tous les habitants des départements sans condition de revenu et viendrait remplacer les aides actuellement versées. Pour l’instant, rien n’est encore acté. Ni son montant, ni l’âge à partir duquel les habitants pourront y prétendre. Le revenu de base devrait malgré tout être au moins égal à 545 euros par mois, soit l’équivalent du RSA.

Les Girondins, les Périgourdins et les habitants des 11 autres départements qui se sont portés volontaires pour tester le dispositif, sont invités à donner leur avis sur ce revenu de base. L’enquête en ligne est ouverte jusqu’au 31 mai. Les résultats seront dévoilés le 7 juin à Bordeaux.

Suite à cette enquête, une proposition de loi pourrait être proposée dès septembre au Parlement. Le dispositif pourrait alors être testé dès le début de l’année prochaine.