Road trip WIT FM : 4ème étape avec l'ID.4 de Volkswagen

WIT FM
L'ID.4 à Lormont
Crédit: VG

27 mai 2021 à 5h00 par VG - Publi-Reportage

Déjà l'avant dernière étape de notre road trip à bord de l'ID.4. Découvrez l'émotion à la rencontre de l'électrique. Volkswagen propose une conduite à la fois sportive et confortable avec son SUV 100% électrique. Il a été élu voiture mondiale de l'année 2021.

Dans un premier temps, la batterie de l’ID.4 est disponible en deux tailles : sur l’ID.4 City et l’ID.4 Style, elle emmagasine 52kWh d’énergie (nette) et offre jusqu’à 345km d’autonomie (WLTP). Sur tous les autres modèles, la capacité est de 77kWh (nette), pour une autonomie allant jusqu'à 520km (WLTP).

On peut compter environ 350km d'autonomie sur autoroute et parfois plus de 520km en ville. La batterie se situe sous l’habitacle, garantissant ainsi un centre de gravité bas et une répartition équilibrée de la charge sur les essieux. Nous parlons des performances électriques de la voiture avec Vincent Ferreira, conseiller commercial spécialiste des voitures hybrides et électriques au sein de la concession Volkswagen de Lormont.

Écouter le podcast


Recharger à domicile et sur de longs trajets

Sous l’appellation We Charge, Volkswagen propose un pack complet pour une recharge confortable, connectée et durable des voitures électriques, une première pour un constructeur généraliste. Une solution de recharge adaptée en toutes circonstances – à domicile, en déplacement et sur de longs trajets.

À la maison, sur une prise 220 volts classique comptez environ 36 heures pour une charge complète. Sur une borne de 22kW, il faut environ 3 heures pour une recharge complète. Enfin, sur une station de recharge rapide (DC notamment sur autoroute), l’ID.4 équipée d’une batterie de 77kWh et avec une capacité de charge de 125kW DC peut être rechargée en courant continu pour les prochains 320km (selon la norme WLTP) en 30 minutes environ.

 


La batterie de 77kWh

Comme nous l'explique Vincent Ferreira à Lormont, avec le puissant moteur électrique délivrant 150kW (204ch) et un couple de 310Nm au démarrage, le passage de 0 à 100km/h s’effectue en 8,5 secondes seulement. Tous les modèles de l’ID.4 sont bridés électroniquement à une vitesse de 160km/h.

Pour les modèles disposant de la grande batterie, les valeurs de consommation en WLTP atteignent uniformément 17,5 à 18,5kWh pour 100km. En 2021, l’ID.4 GTX, modèle sportif haut de gamme avec transmission intégrale encore plus puissant, suivra.


La « Voiture mondiale de l’année 2021 » est : le nouveau ID.4 100% électrique. Un prix décerné par un panel de plus de 90 journalistes automobiles internationaux originaires de 24 pays qui départagent les meilleures innovations présentes sur le marché mondial.

Les prix débutent à partir de 32.370 euros pour l’ID.4 City de 109 kW en France (bonus gouvernemental déduit).


Electric Tour Volkswagen

Et ce mercredi 2 juin et jeudi 3 juin, c’est encore l’Electric Tour Volkswagen à Arveyres. Découvrez la gamme 100% électrique et hybride à travers des essais sur mesure réalisés avec deux moniteurs de chez Volkswagen. Voici la liste des véhicules disponibles à l'essai durant ces journées :

ID3, ID4, Golf Hybride, Tiguan Hybride

Il suffit d'appeler le numéro de téléphone des concessions concernées pour réserver un essai, dans la limite des créneaux disponibles.

I