Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Sam Smith se confie sur l'homophobie dans le monde de la musique

05 juillet 2019 à 19h00 Par Aurélia Lebailly
Crédit photo : Sam Smith

Excédé par ce fléau, Sam Smith sort du silence et prend la parole sur l'homophobie qui sévit dans le monde de la musique.

Si certains chanteurs tels que Mika ont déjà dénoncé l'homophobie dans le monde de la musique, Sam Smith a décidé de rompre le silence à son tour sur le sujet. Un thème relativement important pour le chanteur britannique de 27 ans qui prenait la pose, il y a quelques semaines, avec une robe à franges pailletée et une veste rose bonbon à l'occasion du Pride Month, à savoir "le mois de l'honneur" au cours duquel toute la communauté LGBT rend hommage aux militants des émeutes de Stonewall en célébrant fièrement leur sexualité à travers le monde. Ainsi, dans une interview accordée récemment à la version espagnole du magazine GQ, Sam Smith a affirmé "qu'il était primordial d'éduquer tous les individus de la société à respecter les préférences sexuelles de chacun".

L'homophobie présente dans le monde de la musique

S'il revendique souvent le symbole de l'arc-en-ciel et de la communauté LGBT dans le monde entier sur son compte Instagram, l'interprète du tube Dancing With a Stranger feat. Normani Kordei a tenu à se confier sur l'homophobie très présente dans l'industrie musicale. "L'homophobie est présente dans le monde de la musique comme partout dans le monde. Je me suis toujours demandé ce qui se serait passé si je n'avais pas posté ma photo avec des talons sur Instagram ou bien si je n'avais pas fait mon coming-out. Chaque jour, je vois sévir l'homophobie autour de moi, bien sûr qu'il y a des homophobes dans le monde de la musique. Certaines personnes bien placées m'ont fermé des portes à cause de ma sexualité. Je ne peux pas réveler leurs noms. Je sais juste qu'ils existent", a confessé Sam Smith.

Voir cette publication sur Instagram

I have ALWAYS wanted to find a heel I could wear everyday to the shops 💅🏼 dream come true!! I love you @shopsyro

Une publication partagée par Sam Smith (@samsmith) le

Conscient de son homosexualité depuis ses 10 ans, le chanteur se considère comme étant ni un homme, ni une femme. "À l'âge de 16 ans, j'ai arrêté de porter des vêtements de mec. J'ai commencé à porter des leggings. Je me suis souvent assis pour me demander si j'avais envie de changer de sexe. C'est encore une chose à laquelle je pense : 'est-ce que je le veux vraiment ?' (...) Quand j'ai entendu parler de genre non-binaire et que j'ai lu des trucs sur le sujet, et j'ai entendu toutes ces persones en parler, j'étais comme un fou et je me suis dit : 'P*tain, c'est moi !'", révélait-il déjà dans l'émission I Weigh de Jameela Jamil diffusé sur Instagram en mars dernier. Un message très personnel qui n'avait pas manqué d'émouvoir la toile.