Info locale

Saturne : les anneaux de la planète visibles ce soir en Nouvelle-Aquitaine

09 juillet 2019 à 16h20 Par Laure Deville
Crédit photo : pixabay

Pour les amateurs d’étoiles et de planètes, c’est un évènement à ne pas rater.

Ce mardi soir, Saturne sera à l’opposé exact de la Terre dans le ciel. Il sera donc possible de voir ses anneaux. "Il faut être équipé d’un télescope d’au moins 200mm",  nous explique Jacques LAWLEFF du club d’astronomie Cap Sud à La Teste. Saturne commencera à se lever en direction du Sud-Est dès 21h52, mais le mieux sera de l’observer vers 23h sur un terrain dégagé sans arbres, ni immeuble à l’horizon.

« Pour ceux qui n’ont jamais vu Saturne c’est toujours un moment particulier, les gens sont étonnés de constater que l’on voit vraiment bien les anneaux », selon jacques Lawleff. Pour trouver Saturne, elle est près de la constellation du Sagittaire que l’on reconnaît facilement puisqu’elle est en forme de « théière ». Les anneaux de Saturne sont visibles assez régulièrement. La planète  est la deuxième plus grosse de notre système solaire. Son diamètre est neuf fois plus grand que celui de la Terre.

Un autre événement majeur est prévu cette semaine par l’association. A l'occasion de la manifestation internationale « on the moon again »  qui célèbre le 50ème anniversaire des premiers pas des astronautes d'Apollo 11 sur la Lune, le club d’astronomie CAPSUD  organise une observation publique et gratuite. 
Des télescopes du club  seront mis à disposition pour observer les cratères et les mers lunaires.

Ca se passe au boulevard de l’océan au Pyla sur mer ce vendredi dès 21h30.