Insolite

Saurez-vous deviner l’âge de cet hamburger Mc Donald’s ? (Photo)

31 octobre 2019 à 14h00 Par A.L.
L'hamburger et les frites ont 10 ans d'âge.
Crédit photo : Capture d'écran vidéo Hjörtur Smárason

Hjörtur Smarason a acheté un hamburger et des frites chez McDonald's en Islande avant le départ de l'enseigne pendant la crise financière. Depuis, il a gardé les aliments sous cloche dans le but de faire une expérience pour le moins hors du commun.

Hjörtur Smarason a voulu tenter l'impensable. Cet homme a acheté un hamburger et des frites vendus par McDonald's avant le départ de l'enseigne d'Islande pendant la crise financière. En effet, en 2009, la chaîne américaine débarquée dans le pays, seize ans plus tôt, décide de partir en raison de l'effondrement économique du pays. Depuis le 31 octobre 2009, Hjörtur Smarason garde donc l'hamburger et les frites sous cloche. "J’ai décidé de l’acheter pour la valeur historique qu’il représentait", explique le responsable en communication dans une entreprise spécialisée dans le tourisme spatial. "J’avais entendu dire que la cuisine de McDonald’s ne se décomposait jamais alors je voulais en avoir le cœur net", déclare-t-il.

Un hamburger vieux de 10 ans 

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il avait raison. Dix années sont passées, et pourtant, les aliments semblent intactes. Initialement stockés dans son garage, l'hamburger et les frites sont désormais exposés au Snotra House, une maison d’hôtes à Thykkvibaer, dans le sud de l’Islande. On peut même regarder leur "décomposition" en direct sur Internet sur ce lien. "Des gens du monde entier font exprès le détour […] notamment en été, pour venir voir le hamburger", confie Sigurdur Gylfason, le propriétaire de l’établissement. L’hôtelier revendique jusqu’à 400.000 connexions quotidiennes. "Pour se décomposer, il faut certaines conditions, en particulier l'humidité", expliquait d'ailleurs McDonald's en 2013. Si vous étiez réticent, le doute n'est désormais plus permis !