Info locale

Seize statues de Notre-Dame retirées quelques jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne

16 avril 2019 à 10h12 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : Pixabay

Seize statues de Notre-Dame de Paris sont actuellement en cours de restauration près de Périgueux. Elles ont été retirées quelques jours seulement avant l’incendie.

Elles ornaient la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis 1857. Seize statues ont été sauvées de l’incendie qui a détruit la flèche et la charpente du monument lundi soir. Un coup de chance puisque les statues avaient été retirées la semaine dernière pour être restaurées, quelques jours seulement avant l’incendie. Elles n’avaient, jusque-là, jamais été désinstallées.

Les douze apôtres et quatre évangélistes ont été déposés jeudi 11 avril dans les ateliers de la Socra, à Marsac-sur-l’Isle, près de Périgueux.  Elles sont donc désormais à l’abri en Dordogne. Mais une question se pose maintenant. Quand vont-elles pouvoir regagner la cathédrale ? Il est encore trop tôt pour le dire. L’entreprise chargée de leur restauration devait livrer les statues en 2021 ou 2022. Difficile de savoir si la flèche sera reconstruite d’ici là.