Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Seul un Français sur deux connaît le nom de son maire !

21 novembre 2017 à 13h31 Par Klervi Le Cozic
Crédit photo : Flickr

Et vous ? Connaissez-vous le nom du maire de votre commune ?

51 % soit, un français sur deux seulement, est capable de citer spontanément le nom de son maire. C’est le résultat d’un sondage Ifop publié aujourd’hui à l’occasion du centième Congrès des maires de France qui se tient du 21 au 23 novembre. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 013 personnes, de 18 ans et plus, qui vivent en France métropolitaine.

Parmi les autres personnes interrogées, 10 sur 100 se trompent de nom et 39 admettent ignorer le nom du maire de leur commune.

Dans les campagnes, les habitants sont meilleurs élèves que ceux qui résident dans les villes : ils sont 61 % contre 51 % à savoir comment s’appelle l’édile de leur commune. Ils sont loin devant ceux qui résident dans des banlieues populaires où là, seulement 38 % d'entre eux parviennent à mettre un nom sur le maire de leur commune. Le graphique a été créé par l'Ifop.

Parmi les autres questions du sondage figurait aussi celle de la côte de satisfaction du maire par ses administrés. Des maires qui, à mi-chemin de leur mandat ont moins la côte qu'auparavant. D’après le sondage Ifop, 61 % des Français se disent satisfaits de leur maire (pour ceux dont les mandats courent de 2014 à 2020), alors qu’ils étaient 72 % à en être satisfaits à la fin des mandatures de 2001-2008 et 63 % à la toute fin du mandat de 2008-2014.

Comme on peut le voir dans cet autre résultat du sondage mené par l’Ifop, seul un Français sur deux, contre 58 % il y a dix ans, souhaite voir la reconduction du maire de sa commune pour un nouveau mandat. L’instut de sondage dévoile les trois critères les plus déterminants pour les prochaines élections municipales :