Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

SNCF : la ligne Bordeaux-Toulouse est une priorité pour l'Etat

12 septembre 2018 à 17h08 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pixabay

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, l'a rappelé hier, alors qu'elle présentait les investissements futurs en la matière.

La ligne SNCF Bordeaux-Toulouse pourrait bien voir le jour, mais il faudra être un peu patient. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a détaillé hier les investissements à venir de l’Etat dans le domaine des routes et voies ferrées dans l’Hexagone, pour les 4 années à venir, et la desserte ferroviaire de la ville Rose depuis la capitale Girondine fait partie des priorités du gouvernement. Budget prévu pour l'ensemble des chantiers : 13,4 milliards d'ici 2022.

Le scénario envisagé impliquerait la construction d'un tronçon entre Toulouse-Agen entre 2028 et 2032, Agen-Bordeaux entre 2032 et 2037, avant ensuite Bordeaux-Dax. Des discussions sont prévues autour de ce plan avec les présidents de région. La région Nouvelle-Aquitaine a sollicité une entrevue pour le 21 septembre.
Pour autant, il faudra d’abord moderniser le réseau existant et développer les dessertes locales, avant de se lancer dans de nouvelles et couteuses infrastructures.