Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Solidarité : « 1 boite 1 sourire » pour les enfants de Nouvelle-Aquitaine

25 novembre 2020 à 11h40 Par Laure Deville
Depuis 2009, plus de 3000 boites ont ainsi été récoltées.
Crédit photo : 1 boite 1 sourire

L’association GENER’ACTIONS appelle à la générosité. Depuis 2009, elle se mobilise pour les enfants défavorisés.

C’est en 2009 que l’idée est venue à ce couple de Basque. L’idée du concept « 1 boite 1 sourire » est simple. Il est demandé à des gens de remplir une boite à chaussures avec un ou plusieurs cadeaux neufs. « Nous mettons un point d’honneur à ce que les jouets soient neufs. Toute l’année, les enfants défavorisés ont de la récup. Nous voulons qu’ils aient un Noël comme les autres enfants », nous explique Marion Cros à l’initiative de ce projet.

Dans cette boite, il est possible d’y mettre des bonbons, des chocolats. En moyenne, une boite revient à 20, 25 euros. Parmi les cadeaux possibles, des petites enceintes, du maquillage, des montres….Les boites sont ensuite vérifiées et redistribuées aux associations, pour l’instant sur le Pays Basque. L’association appelle d’ailleurs les particuliers qui voudraient s’engager à les contacter pour mettre ce dispositif en place dans d’autres départements.

D’autres initiatives de ce type existent, mais dont le but est de donner en récup. Dans le créonnais, par exemple, un groupe s’est créé pour récolter des boites avec à l’intérieur différents objets. Cela peut être des jouets, du divertissement, produits d’hygiène et même un mot doux.

La boite doit être emballée comme un vrai cadeau. Il faut aussi préciser si elle est destinée à un homme, une femme ou bien un enfant.