Solidarité Gironde : ils fabriquent des visières plastiques avec des imprimantes 3D

WIT FM
Une quarantaine de bénévoles proposent d'utiliser leurs imprimantes 3D pour créer des visières plast
Crédit: pixabay

1er avril 2020 à 5h41 par Laure Deville

Le mouvement national prend aussi de l'ampleur en Gironde. Une quarantaine de bénévoles sont mobilisés.

Ils sont, pour l’instant, une quarantaine en Gironde, des particuliers qui travaillent dans l’informatique notamment. Ils ont décidé de fabriquer grâce à leurs imprimantes 3D des visières de protection en plastiques qu’ils distribuent ensuite à tous les professionnels de santé qui luttent en ce moment contre le Coronavirus. Depuis vendredi, 150 visières ont déjà été fabriquées et distribuées, 321 sont en cours de réalisation.

Un groupe Facebook, "3D makers Gironde 33", a été créé afin de recenser les demandes. Sur ce groupe il est aussi possible de retrouver le mode d’emploi pour créer ces produits.

« Il faut une heure pour fabriquer une visière »,nous explique Jean Luc à l’origine de cette initiative dans le département. « Nous sommes en lien avec les chirurgiens de Bordeaux pour qu’ils nous fassent un retour des modèles distribués. Nous ne sommes pas des professionnels, il y aura des ajustements à faire. »

Les professionnels qui ont  les autorisations pour se déplacer viennent directement chercher les produits. Le collectif de « Makers » est toujours à la recherche de bénévoles.

 

I