Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Sommeil : la position dans laquelle on dort influence nos rêves !

03 février 2020 à 07h30 Par Caroline Piveteau

Pendant le sommeil, on rêve systématiquement même si on ne s’en souvient pas toujours. Mais que l'on fasse un joli rêve ou un cauchemar, ces derniers seraient provoqués par notre position.

Le magazine scientifique « Sleep and Hypnosis » a publié une étude sur ce phénomène. Menée sur plusieurs dizaines de personnes, l'étude met en évidence les liens qu’il peut y avoir entre notre position et nos rêves. Les résultats prouvent que les rêves diffèrent selon la position adoptée pendant le sommeil.

Sur le côté gauche, les personnes ont tendance à faire plus de cauchemars, environ 40% de plus que ceux qui dorment sur le flanc droit. François Duforez, médecin spécialiste du sommeil, observe que certains problèmes de santé sont également liés à notre façon de dormir. Par exemple, dormir sur le dos provoque davantage d’apnée du sommeil. La qualité de notre sommeil peut donc être modifiée suivant notre position.

Une autre étude a également été publiée par l’Université Hong Shu Yan située à Hong Kong. Parmi les centaines de personnes interrogées, celles qui ont dormi sur le ventre se souviennent entre autre « avoir été attaché » ou encore « avoir couché avec une célébrité ». Les chercheurs en ont donc conclu que les rêves coquins arrivaient plus souvent lorsque l’on dort sur le ventre, face au matelas.

Désormais, choisissez bien votre position avant de vous endormir !