Info locale

Suppression de la taxe d’habitation : combien allez-vous économiser ?

19 juin 2019 à 09h38 Par Diane Charbonnel
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

La taxe d’habitation sera supprimée pour tous les Français en 2023. Le gouvernement a dévoilé mardi les économies que vont pouvoir réaliser les Girondins et Périgourdins.

Vous ne paierez bientôt plus de taxe d’habitation pour votre résidence principale. La taxe sera bien supprimée pour l’ensemble des Français en 2023, quel que soit le montant de leurs revenus. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée Nationale le 12 juin dernier. La taxe d’habitation sera supprimée dès l’année prochaine, 2020, pour 80% des Français. Les 20% des Français les plus aisés restants n’auront plus à payer la taxe en 2023. Selon des chiffres communiqués mardi par le gouvernement, les Girondins économiseront en moyenne tous les ans 774 euros.

À Bordeaux, l’économie sera en moyenne de 901 euros par foyer par an.

C’est à Saint-Aubin-de-Médoc que l’économie sera la plus importante : 1 606 euros par an par foyer en moyenne.

En Dordogne, en moyenne, les foyers économiseront 530 euros par an.

Le gouvernement assure que cette suppression n’aura pas d’impact budgétaire pour les collectivités locales. Des mécanismes de compensation à l’euro près seront mis en place. Le ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, recevait d’ailleurs mardi les présidents d’associations d’élus locaux pour leur présenter ces mécanismes.