Musique

Taylor Swift pousse un très gros coup de gueule contre les "hommes toxiques"

13 décembre 2019 à 13h30 Par A.L.
Taylor Swift s'est une nouvelle fois indignée face au comportement de Scooter Braun.
Crédit photo : Universal Music

Récemment récompensée pour sa musique aux "American Music Awards 2019", Taylor Swift n'est pour autant plus propriétaire de ses six premiers albums, dont les droits ont été repris par Scooter Braun. Très remontée face à cet homme qu'elle considère malhonnête, la star vient de pousser un énorme coup de gueule.

Du haut de ses 29 ans, Taylor Swift accumule les succès. La cérémonie des American Music Awards 2019, qui s'est tenue le dimanche 24 novembre dernier au Microsoft Theatre de Los Angeles, lui a ainsi permis de rafler six prix, sur vingt-neuf catégories au total. Et parmi ceux-ci figure le plus prestigieux et le plus attendu : celui de l'artiste la décennie 2010. Taylor Swift succède ainsi à Garth Books, qui avait été élue artiste de la décennie 1990, ou encore à Michael Jackson, artiste de la décennie 1980. Stevie Wonder, Les Beatles et Elvis Presley avaient eux aussi remporté ce prix les trois décennies précédentes. Mis à part ce prix grandiose, la star a remporté cinq autre prix à l'instar de l'artiste de l'année, l'artiste pop/rock féminine de l'année, l'artiste contemporaine de l'année, le clip de l'année et l'album pop/rock de l'année. Pourtant, malgré ces réussites, Taylor Swift appelle aujourd'hui à un changement dans l'industrie de la musique...

La guerre entre Taylor Swift et Scooter Braun

Rien ne va plus entre Taylor Swift et Scooter Braunmanager et ami de Justin Bieber, qui vient de racheter le label Big Machine Records de Scott Borchetta, et qui possède donc aujourd'hui les droits des premiers albums de la chanteuse. Malheureusement, il s’agit d’un rachat qui n'a pas du tout plu à la jeune femme. "J'ai appris que Scooter Braun s'est emparé de mes oeuvres et cela a été annoncé au monde entier. Tout ce à quoi je peux penser c'est l'intimidation incessante et manipulatrice que j'ai subi de sa part pendant toutes ces années", avait-elle alors écrit, en juillet dernier, sur Tumblr. "Scooter a réuni deux de ses clients pour me harceler à ce sujet (...) Mon héritage musical va se retrouver entre les mains de quelqu'un qui a essayé de détruire ma carrière", s'était insurgée la chanteuse. "C'est mon pire scénario. C'est ce qui arrive quand vous signez un contrat à 15 ans avec quelqu'un pour qui le terme 'fidélité' n'est clairement qu'un concept contractuel (...) Jamais dans mes pires cauchemars j'aurais imaginé que l'acheteur serait Scooter Braun. Heureusement, maintenant j'ai signé sur un label qui croit en tout ce que je crée. Heureusement, j'ai laissé mon passé dans les mains de Scooter et non mon futur", avait-elle conclu très remontée.

"Stop au privilège masculin"

Mais aujourd'hui, les tensions ne se sont pas apaisées. Loin de là... Ce jeudi 12 décembre, Taylor Swift a prononcé un discours émouvant à la cérémonie des Billboard Women In Music, où elle a remporté le prix de l'artiste féminine de la décennie. Lors de cette soirée, la star a donc ouvertement clashé Scooter Braun. La jeune femme de 30 ans a notamment critiqué tous les hommes qui ont tenté de la faire taire dans cette affaire, les qualifiant comme étant la "définition même du privilège masculin toxique". L'interprète de Lover a expliqué avec détermination aux femmes présentes à l'évènement qu'en plus de la détresse continue et injuste à laquelle les femmes sont confrontées lorsqu'elles tentent de percer dans l'industrie de la musique, ce changement majeur relatif aux droits de ses premiers albums l'a affecté "personnellement""C'est le monde non réglementé du capitalisme qui achète notre musique comme s'il s'agissait d'un bien immobilier", a déclaré Taylor Swift.

"Bien sûr, Scooter ne m'a jamais contacté ni mon équipe pour en discuter avant la vente ou même lorsqu'elle a été annoncée. Je suis à peu près certaine qu'il savait exactement ce que je ressentirais à ce sujet. Dans cette histoire, la chose la plus réconfortante a été de découvrir les femmes de notre industrie qui m'ont soutenu durant l'une des périodes les plus difficiles de ma carrière. Je ne l'oublierai jamais", a-t-elle conclu en prenant soin au passage de rendre hommage aux nouveaux visages féminins dans le monde de la musique comme Megan Thee StallionLizzo ou encore Billie Eilish.