Musique

Taylor Swift ré-enregistrera ses anciens albums pour en récupérer les droits (vidéo)

23 août 2019 à 11h25 Par A.L.
Crédit photo : Taylor Swift

En pleine guerre avec Scooter Braun, un grand nom de la scène musicale qui vient de racheter son catalogue de chansons, Taylor Swift souhaite ré-enregistrer ses six premiers albums, sur lesquels elle détiendra l'intégralité des droits.

Rien ne va plus entre Taylor Swift et Scooter Braun ! Alors qu’elle confiait récemment s’être réconciliée avec Katy Perry, l’interprète de Bad Blood vient de déclarer la guerre au producteur et manager américain Scooter Braun qui vient de racheter, pour 300 millions de dollars, le label Big Machine Records détenant le catalogue de chansons de la chanteuse. Malheureusement, il s’agit d’un rachat qui n'a pas du tout plu à Taylor Swift, comme elle l'a fait comprendre, en juillet dernier, dans un long message publié sur Tumblr. Un texte dans lequel la chanteuse accuse notamment Scooter Braun d'intimidation et de harcèlement : "J'ai appris que Scooter Braun s'est emparé de mes oeuvres et cela a été annoncé au monde entier. Tout ce à quoi je peux penser c'est l'intimidation incessante et manipulatrice que j'ai subi de sa part pendant toutes ces années", écrit-elle. "Comme quand Kim Kardashian a enregistré illégalement un appel, un piège qu'elle a orchestré. Scooter a réuni deux de ses clients pour me harceler à ce sujet. Ou encore quand son client Kanye West a dévoilé un clip pour se venger dans lequel on me voit dénudée. Aujourd'hui, Scooter m'a privé de tout le travail que j'ai accompli dans ma vie. Je n'ai pas eu l'occasion de l'acheter. Mon héritage musical va se retrouver entre les mains de quelqu'un qui a essayé de détruire ma carrière", s'est insurgée la chanteuse. 

Taylor Swift contre-attaque

Aujourd'hui, bien déterminée à récupérer les droits de ses albums, Taylor Swift contre-attaque. En effet, invitée ce jeudi 22 août sur le plateau de l'émission américaine Good Morning America, la chanteuse de 29 ans a annoncé qu'elle comptait ré-enregistrer ses six premiers albums (Taylor Swift, Fearless, Speak Now, Red, 1989 et Reputation), afin de récupérer le contrôle sur leur exploitation. "C'est quelque chose que j'ai hâte de faire. À partir de novembre 2020, donc l'année prochaine, mon contrat m'autorise à réenregistrer mes cinq premiers albums (...) Pour moi, les artistes méritent de posséder leur travail", a-t-elle alors déclaré. 

Scooter Braun n'est propriétaire que des enregistrements originaux, ce qui signifie que Taylor Swift conserve le "copyright", les droits d'auteur qui l'autorisent donc à reprendre ses propres titres. Pour cela, nul doute que l'artiste va réenregistrer des albums identiques mais avec une esthétique différente pour donner envie aux fans d'acheter les nouvelles versions mises à jour à la place des anciennes. Taylor Swift peut d'ores et déjà compter sur le soutien de la chanteuse Kelly Clarkson, qui lui avait conseillé plus tôt cet été de réenregistrer les chansons dont elle ne possédait pas les masters. "Je lui achèterais toutes les nouvelles versions simplement pour marquer le coup", avait-elle expliqué. En attendant, Taylor Swift continue la promotion de son dernier album, Lover, qui sort aujourd'hui. L'opus a déjà été précommandé un million de fois. Un succès spectaculaire bien avant sa sortie officielle !