Téléfoot : la Ligue de football met fin au contrat, la chaîne va fermer

11 décembre 2020 à 14h59 par Iris Mazzacurati

WIT FM
Lors de la signature du contrat entre Mediapro et la LFP de nombreux experts avaient émis des doutes
Crédit : PxHere - photo d'illustration

La Ligue de football professionnel a décidé de mettre fin au contrat avec son diffuseur majeur Mediapro après deux mois de conflit sur les droits télévisés du championnat de France. Quelles conséquences pour le foot professionnel français, les journalistes et les abonnés de Téléfoot ?

En 2018, le contrat monumental avec Mediapro avait été accueilli avec tambours et trompettes : la décision de la Ligue de mettre fin à son contrat avec son principal diffuseur, vendredi 11 décembre, ouvre une ère d'incertitude économique pour le football français. La défaillance du groupe sino-espagnol est apparue de plus en plus évidente depuis sa décision de ne pas honorer son échéance en octobre, puis en décembre, invoquant la crise sanitaire. La somme non-versée s'élève désormais à environ 325 millions d'euros en tout.

Une source ayant accès au dossier a expliqué à l'AFP que la Ligue devait récupérer ses droits de diffusion d'ici au 21 décembre. Téléfoot, la chaîne du groupe Mediapro, diffuseur majoritaire des championnats de France de football, continuera de diffuser la Ligue 1 au moins jusqu'au 23 décembre, a indiqué la chaînevendredi à l'AFP. Contacté, Mediapro n'a pas pas souhaité faire de commentaire. 

Mais sous couvert d'anonymat, un journaliste de Téléfoot, la chaîne ad hoc créée par Mediapro, raconte que ses salariés ont été "réunis" par visioconférence vendredi matin. Son directeur général Julien "Bergeaud nous a dit, très ému et même au bord des larmes que c'était fini", "le coup est monumental". Il a été indiqué aux salariés de continuer à travailler les prochains jours, poursuit-il.

Cette décision pose de nombreuses questions. Qui va diffuser les championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2 à compter du 23 décembre ? Si le partenaire historique du football français, Canal +, devait revenir dans le jeu, à quelles conditions financières ? Quelles conséquences sur l'équilibre économique des clubs professionnels qui risque de devoir tirer un trait sur plusieurs centaines de millions d'euros par an ?

Quel avenir pour les salariés et la rédaction composée d'une cinquantaine de journalistes ? Les abonnés vont-ils pouvoir se faire rembourser ?


Il s'agira alors de connaître précisément les conditions de la sortie de Mediapro : selon un dirigeant de club de Ligue 1, la LFP a réussi à obtenir un dédommagement d'environ 100 millions d'euros de la part du diffuseur, dont quelque 30 millions sont différés à 2021.

La sortie du diffuseur sino-espagnol doit encore être validée par le tribunal de commerce de Nanterre qui avait engagé une procédure de conciliation le 19 octobre.

Le plus grand fiasco de l'histoire de la télé

"On en parlera dans trente ans comme du plus grand fiasco de l'histoire de la télé, le plus grand fiasco de l'histoire du paf et du foot français", dit ce journaliste de Téléfoot.

Ce fiasco n'était-il pas prévisible ? Quand le contrat de plus de 800 millions d'euros par an (sur un total record d'1,153 milliard pour la L1) avait été signé par Mediapro, nouveau venu en France, de nombreux experts avaient émis des doutes quant à sa viabilité.

Et en octobre, le patron de Mediapro le Catalan Jaume Roures avait indiqué que Téléfoot comptait 600 000 abonnés, bien loin de l'objectif des 3,5 millions nécessaires à long terme pour rentabiliser le projet.

Les regards vont désormais se tourner vers Canal+, diffuseur historique du Championnat de France qui reste discret sur le dossier et a déjà indiqué via son patron Maxime Saada qu'il ne réinvestirait pas "à perte" dans le football.

Cela laisse craindre une décote de plusieurs centaines de millions d'euros par an. Une forte baisse qui risque d'être difficile à encaisser pour de nombreux clubs déjà fragilisés par la crise sanitaire et des stades vides.