Téléthon : toutes les informations sur l'édition 2020

WIT FM
Des chercheurs dans un laboratoire.
Crédit: AFMTLT

4 décembre 2020 à 7h00 par Lucie Claussin

L'édition 2020 du Téléthon aura bien lieu malgré le contexte sanitaire particulier. Mobilisation, dons, objectifs : Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon nous a livré toutes les informations relatives à l'événement.

Il y a 34 ans naissait le Téléthon, à l’initiative de deux pères dont les fils sont atteints de myopathie. Cette manifestation annuelle est portée par l’association AFM, une association de malades et de parents de malades. Laurence Tiennot-Herment, présidente du Téléthon nous en dit plus :

Écouter le podcast

L’objectif du Téléthon est de collecter des fonds pour pouvoir mener toutes les actions qui vont pouvoir se mettre en place au cours de l’année suivante.

Deux types d’actions sont financés par les dons récoltés : la recherche thérapeutique qui tente de trouver des solutions pour soigner les 7 000 maladies rares qui concernent trois millions de personnes en France ; ainsi que l’aide et l’accompagnement des malades et des familles concernées.

Le Téléthon, qui se déroule sur deux jours les vendredi 4 décembre et samedi 5 décembre 2020, est un enjeu important pour l’AFM-Téléthon :

Écouter le podcast

Actuellement, l’association a des engagements en matière de recherche et une quarantaine d’essais cliniques sur 30 maladies sont en cours. L’argent récolté durant l’édition 2020 est donc nécessaire pour la poursuite et l’aboutissement des projets, pour que les « candidats médicaments » deviennent des médicaments pour un maximum de malades.

 Grâce aux fonds récoltés lors des précédentes éditions, des avancées spectaculaires ont eu lieu. Des premiers médicaments issus des recherches sont nés dans les laboratoires du Téléthon et ont pu sauver les vies d’enfants qui étaient condamnées. Des thérapies innovantes, qui apportent des résultats, ont aussi été mises au pont dans ces laboratoires.

Écouter le podcast 

Téléthon 2020, quelles actions seront organisées en région ?

À cause du Covid cette année, il a été difficile d’organiser les manifestations habituelles, synonymes de lien social, qui se déroulent dans 12 000 communes françaises avec 20 000 points d’animations et 250 000 bénévoles :

Écouter le podcast

Dans le cadre des opérations en ligne, des challenges culinaires, ludiques et sportifs seront proposés avec le hashtag #TropFort. Il est possible à tout un chacun de se lancer, ou bien de créer une page de collecte en ligne et d’inviter ses contacts à donner.

L’idée de cette mobilisation sur internet est de compenser toutes les animations qui n’auront pas lieu sur le terrain, qui représentent 40 % de la collecte.

Au sujet des animations mises en place localement, de nombreux drives proposant des mets à emporter ainsi que des « click and collect » seront mis en place. C’est donc le moment idéal, à l’heure où on ne peut plus aller au restaurant, de faire une bonne action en profitant de délicieux produits concoctés pour l’occasion.

Pour connaître les animations près de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès de la coordination téléthon de votre département. À savoir que toutes les actions menées au cours de l’année prochaine dépendent de ces deux journées de mobilisation, les 4 et 5 décembre 2020.

Autre nouveauté cette année ; une tombola géante intitulée « La Grande Tombola du Téléthon », avec des lots proposés par une centaine d’artistes et sportifs. Les tickets de tombola, d'un montant de 10 euros l'unité, sont en vente sur le site de stars-solidaires et sur les réseaux sociaux de l'association.

En parallèle, la traditionnelle mobilisation à la télévision se déroulera sur France Télévisions, avec comme parrain le chanteur Matt Pokora. 

Comment donner ? 

Pour donner, rien de plus simple. Direction le site internet don.telethon.fr, ou téléphonez au 3637.

Comment devenir bénévole ? 

Si vous souhaitez prendre part à l’aventure et donner de votre temps pour soutenir l’aide et la recherche, il vous suffit de vous inscrire en suivant ce lien.

I