Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tempête Gabriel : des coupures d’électricité et des trains supprimés en Gironde

30 janvier 2019 à 09h45 Par Diane Charbonnel
photo d'illustration
Crédit photo : Pixnio

La tempête Gabriel s’est abattue sur le Sud Ouest mardi après-midi. Plusieurs milliers de foyers ont été privés d’électricité. Des trains ont été supprimés en gare de Bordeaux.

Elle était attendue. La Gironde avait d’ailleurs été placée en vigilance orange et le Plan Intempéries avait été déclenché par la préfecture. La tempête Gabriel a bien touché le sud-ouest mardi après-midi et quelques dégâts sont à déplorer. 20 000 foyers ont été privés d’électricité en Nouvelle-Aquitaine, dont 3 000 en Gironde et 1 900 en Dordogne, selon Enedis. Si l’alerte aux vents violents a été levée ce mercredi matin, 4 000 foyers étaient toujours sans courant vers 6h30 dans les deux départements.

La tempête a également eu des conséquences sur la circulation des trains en gare de Bordeaux. Tous les TER et TGV au départ ou en direction de la capitale girondine ont été supprimés pour des raisons de sécurité. Quelques retards sont encore à prévoir ce mercredi.

Il n’y a, en revanche, pas de gros dégâts matériels à déplorer. Les pompiers de Gironde sont intervenus une vingtaine de fois sur l’ensemble du département pour des chutes d’arbres, des fuites d’eau et des câbles arrachés.