Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tempête Gabriel : tous les services sont mobilisés en Nouvelle-Aquitaine

29 janvier 2019 à 18h02 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pixabay

Services de l'Etat, du Département... Tous les acteurs de notre sécurité prennent les précautions nécessaires pendant le passage de la dépression Gabriel.

La Gironde est placée en vigilance orange pour les phénomènes de vents violents jusqu’à minuit. Les rafales pourront atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral girondin, principalement des îles charentaises à la pointe du Médoc, et jusqu'à Arcachon. 90 km/h dans les terres en Dordogne. Le département de la Gironde est également placé en vigilance jaune orages et vagues submersion, avec une houle de 10 mètres attendue cette nuit.

Le préfet invite la population à la plus grande vigilance. Limitez vos déplacements, ne vous promenez pas en forêt et sur littoral, soyez vigilants en ville face aux chutes possibles d’objets divers, n’intervenez pas sur les toitures, ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol, rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

Par ailleurs, le Plan Intempéries a été déclenché en début d'après-midi, afin d’assurer la sécurité de la circulation routière. En Gironde ou encore dans les Landes, la vitesse maximale autorisée est, exceptionnellement réduite à 80 km/h, pour tous les véhicules. Les véhicules destinés au transport de marchandises et au transport de matières dangereuses supérieurs à 7,5 tonnes ainsi que le transport de voyageurs ne sont pas autorisés à opérer des dépassements. Des mesures de restriction de circulation sont également prises à partir  pour le département de la Corrèze sur l’A89 concernant la circulation et le stockage des poids-lourds. Tenez-vous informés des conditions de circulation.

Le Département de la Gironde a, par ailleurs, mis en place un dispositif d’astreinte qui assure la veille et les interventions d’urgence sur l’ensemble du réseau routier. Près de 50 agents seront mobilisables cette nuit pour faire face aux imprévus et sécuriser les routes. Retrouvez en temps réel l'état des routes en Gironde sur le site du Conseil départemental

Enfin, notez que le trafic des bacs est interrompu entre Blaye et Lamarque. Même chose pour les traversées Le Verdon-Royan, qui ont été interrompues.