The Weeknd annonce boycotter les Grammy Awards

WIT FM
The Weeknd sur la scène du Super Bowl 2021.
Crédit: Capture d'écran Instagram @theweeknd

12 mars 2021 à 13h06 par A.L.

Très remonté contre les Grammy Awards qui doivent se tenir ce 14 mars, The Weeknd a annoncé ne pas aller à la cérémonie. Et peut-être même à toutes les suivantes.

Le 7 dimanche dernier, The Weeknd faisait le show face aux 25.000 fans présents dans le Raymond James Stadium lors de la mi-temps du Super Bowl 2021. Si Abel Makkonen Tesfaye, de son vrai nom, adore se produire sur scène et vivre pour sa musique, il vient d'annoncer une grosse décision à ses fans. En effet, le chanteur canadien a annoncé son intention de tourner le dos définitivement à la célèbre cérémonie des Grammy Awards.

"Je n’autoriserai plus mon label à soumettre ma musique aux Grammys… à cause des comités secrets", vient-il de déclarer à quelques jours de la cérémonie qui se tiendra ce dimanche 14 mars. La raison est en effet liée aux fameux "comités secrets" et les conditions de nomination des artistes qui ne seraient pas les mêmes selon les célébrités. 

"Les Grammy restent corrompus"

En novembre dernier, à l'annonce de sa non nomination pour l'édition 2021 des Grammy Awards, The Weeknd avait déjà poussé un coup de gueule contre l'organisation. En effet, son absence de distinction aux Grammy Awards avait été vivement dénoncée. Notamment par lui-même. "Les Grammys restent corrompus", avait-il écrit sur les réseaux sociaux, ajoutant : "Vous vous devez d'être transparent avec moi, mes fans et l'industrie...".

The Weeknd faisait ainsi référence au système des Grammy Awards pour sélectionner les artistes : l'identité des personnes chargées de ce processus reste anonyme, comme l'avait rappelé Variety. Ainsi, l'absence de nominations pour le Canadien serait due à de fortes négociations avec les Grammy qui auraient souhaité que l'artiste fasse un choix entre la cérémonie de prix ou sa participation à la mi-temps du Super Bowl. Un ultimatum qui n'aurait pas plu au chanteur.

Si une réconciliation entre The Weeknd et les Grammy Awards semble donc aujourd'hui impossible, d'autres stars telles que Drake ou Kanye West avaient déjà pointé du doigt par le passé l'injustice de ces fameux comités. 

I