Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Top départ pour la rénovation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac

22 juin 2018 à 15h42 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pixabay

Les travaux de rénovation de la ligne de train entre Libourne et Bergerac vont pouvoir commencer à compter du mois de janvier.

La SNCF a présenté hier à la salle de l'Orangerie, à Bergerac, le calendrier du chantier programmé. Les travaux se dérouleront en 3 phases. La première permettra de préparer les opérations, c'est-à-dire la réfection de la plateforme et du dispositif hydraulique, le renouvellement d’une partie des passages à niveau ou encore le déchargement du rail soudé le long des voies. Puis, à partir de mars et jusqu'à juin, il s'agira de rénover 53 km de ligne entre Libourne et Bergerac. Les travaux seront opérés dans le sens Bergerac-Libourne à partir de Coutras. Enfin, il restera à renouveller les 10 km restants sur le tronçon Libourne-Bergerac et de remplacer le pont-rail de Pineuilh, notamment.

Pendant toute la durée des travaux, de janvier à septembre 2019, soit 9 mois, la ligne sera fermée. Une concertation va être lancée avec les collectivités et associations d'usagers pour trouver les meilleures solutions de déplacement pendant cette période.

Le coût de l’opération, financée par l’Etat et les collectivités, s'élève à 84 millions d’euros.