Tour de France en Gironde : les horaires de passage des coureurs

WIT FM
Les coureurs sont attendus dès 17 heures à Libourne,⬝ ce vendredi.
Crédit: CCO - Photo d'illustration

16 juillet 2021 à 7h21 par Diane Charbonnel

Les coureurs du Tour de France seront en Gironde ce vendredi 16 et samedi 17 juillet. Ils arriveront ce vendredi soir à partir de 17h à Libourne, avant un contre-la-montre samedi entre Libourne et Saint-Émilion. Plusieurs routes seront fermées à la circulation.

Après plus de 10 ans d’absence, le Tour de France fait son grand retour en Gironde. Les coureurs partiront de Morenx dans les Pyrénées-Atlantiques ce vendredi, pour arriver à Libourne à partir de 17 heures. Une 19ème étape longue de 203 km avant un contre-la-montre de 31 km, samedi entre Libourne et Saint-Émilion. Les premiers départs des coureurs sont prévus à 13 heures de Libourne. Les derniers coureurs devraient arriver vers 18 heures à Saint-Émilion.

Le Tour de France, c’est aussi la très attendue caravane qui précède le passage des coureurs. Un cortège long de 12 km. À Libourne, elle est attendue vers 15h30 ce vendredi. Samedi, la caravane partira de Libourne à 11h40 pour arriver à 12h15 à Saint-Émilion.

Une trentaine de communes de Gironde seront traversées par les coureurs entre vendredi et samedi. Jusqu’à 700 000 spectateurs sont attendus au bord des routes du département pour assister à l’évènement.

Des routes fermées à la circulation

Les routes sur le parcours de cette 19ème étape ce vendredi seront coupées à la circulation, deux heures avant le passage de la caravane et jusqu’à 30 minutes après le passage de la voiture-balai.

La préfecture de la Gironde conseille de privilégier le réseau autoroutier entre 11h et 20h ce vendredi.

Empruntez l’A62 et l’A65 pour relier Bordeaux à Captieux, la D1113 et la D10 étant fermées.

Empruntez l’A89 pour relier Bordeaux à Bergerac la D936 et la D1089 étant fermées.

Samedi, pour l’étape du contre-la-montre entre Libourne et Saint-Émilion, les routes parcourues par les coureurs seront fermées de 8h à 19h.

 

I