Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Tour de France : une édition 2020 déjà hors norme

28 août 2020 à 16h30 Par Iris Mazzacurati
L'édition 2020 du Tour de France cyclisme s'élancera le 29 août, depuis Nice.
Crédit photo : Pixnio

La 107e édition de la Grande boucle s’élance demain samedi 29 août de Nice. Pour maintenir cette grande fête de la petite reine en ces temps de Covid-19, la société du Tour de France a dû s’adapter.

Rarement le Tour de France cycliste n’aura été aussi hors norme avant même de commencer.

Longtemps espéré fin juillet, le top départ de la Grande boucle sera finalement donné demain 29 août, pour une arrivée prévue le 30 septembre sur les Champs-Elysées, à Paris. Au total, les coureurs auront parcouru 3470 km.

Chaque participant a dû passer deux tests avant le départ de la course, et il en sera ainsi après chaque journée de repos. Si deux de ses coureurs sont testés positifs au Covid-19 sur une période de sept jours, leur équipe devra quitter le Tour. Cette dernière règle énoncée par l'Union Cycliste Internationale (UCI) le vendredi 28 août, doit encore être validée par les autorités françaises. Si elle ne l'est pas, le nombre de cas positifs dans l'ensemble d'une formation sera pris en compte, et non pas les seuls coureurs.

La caravane du Tour qui réunit les coureurs, les partenaires, la caravane publicitaire et les organisateurs va être réduite à 3 000 personnes, contre 5 000 en temps normal.

Enfin, distanciation sanitaire oblige, interdiction pour les fans et amateurs de la petite reine d’approcher de trop près les équipes et leur staff durant toute la durée de la Grande boucle, chacune devant rester dans sa "bulle" sanitaire. Il est aussi demandé aux spectateurs positionnés tout au long du parcours de porter un masque.

Voir la carte du Tour de France 2020