Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tourisme : Bordeaux reste toujours très attractive

19 février 2020 à 12h15 Par Laure Deville
Les visiteurs plébiscitent les visites de monuments ou de lieux culturels sur Bordeaux. Photo d'illustration.
Crédit photo : pixabay

Malgré les mouvements sociaux des gilets jaunes et des dernières grèves, l’année 2019 a été bonne pour l’office de tourisme de Bordeaux.

L'office de tourisme de Bordeaux a le sourire. L'année 2019 a été excellente. Stéphan Delaux directeur de l’office de tourisme de Bordeaux ne cachait pas sa satisfaction hier lors de l’annonce des chiffres pour l’année 2019. 6.35 Millions de nuitées ont été enregistrées sur l'année, un chiffre en hausse de 4.8%. Les musées et expositions ont fait le plein avec plus d'un million de visiteurs. 

Le tourisme d’affaires continue également son expansion. Bordeaux se hisse à la 4ème place des villes françaises pour l’organisation de congrès en nombre de participants. « Pour louer la salle du palais de la bourse à Bordeaux, il faut s’y prendre au moins deux ans à l’avance », selon Patrick SEGUIN président de la CCI de Bordeaux.

Là encore, l’année 2020 se présente bien avec plusieurs gros évènements, la robocup notamment ou encore le sommet Afrique France où près de 40 chefs d’états africains sont attendus sur place.

Selon une étude menée par Travelsat commandée par l’office de tourisme de Bordeaux, les touristes regrettent qu’il n’y ait pas plus de boutiques de souvenirs. « Ce n’est pas un problème pour nous, nous ne voulons pas que Bordeaux devienne un tourisme de masse, nous faisons tout pour que cela n’arrive pas », se défend Stéphan Delaux.

L’office de tourisme espère aller plus loin en 2020 et notamment obtenir un label, une norme ISO 20121 qui doit garantir le respect de l'environnement.