Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Transports: jour de grève à Bordeaux et Périgueux

20 octobre 2017 à 13h56 Par Laure Deville
Crédit photo : @circubdxmetropole

Aller au travail ce matin était un plus compliqué que ces derniers jours. Une grève nationale est lancée pour la journée.

Une journée noire…

Le mouvement est particulièrement suivi sur l’ensemble de la métropole bordelaise ainsi qu'à Périgueux pour cette journée.
Selon TBM, un tram circule toutes les 7 minutes 30 sur la ligne A et C, il faut compter 10 minutes pour voir arriver une rame sur la ligne B. Le trafic des bus est aussi impacté, une vingtaine d'entre eux ne circule pas aujourd’hui. Même constat à Périgueux, 12 agents sur 43 travaillent en moyenne aujourd’hui. Les bus fonctionnent donc en horaires de week-end. Attendez-vous en revanche à un service normal à la TUB, le réseau de transports urbains de Bergerac ce vendredi. 

Malheureusement, les choses ne vont pas vraiment s’arranger puisque ce service minimum ne sera plus assuré dès 20h30 sur l’ensemble du réseau. Il sera par exemple impossible de se rendre en gare Saint Jean de Bordeaux après cette heure-là. Une situation d’autant plus compliquée que les vacances de la Toussaint débutent ce soir.

 

Un mouvement qui pourrait se renouveler.

Cet appel à la grève a été lancé au niveau national. Six syndicats en sont à l’origine. Tous réclament une meilleure sécurisation des parcours professionnels. Ils demandent aussi la mise en place d’un dispositif de fin de carrière pour les salariés ayant notamment 15 ans d’ancienneté, l’instauration de congés d’ancienneté, la revalorisation de la grille salariale conventionnelle et la création d’un treizième mois dans la branche. Les négociations entamées il y a plusieurs mois n’ont rien donné. Parmi les autres revendications, les salaires qui n’auraient pas évolué depuis trois ans. Certains syndicats espèrent obtenir rapidement une solution faute de quoi ce genre d’opérations pourrait être renouvelé sur des dates particulières. La prochaine séance de négociation sur les salaires a été fixée au 14 février prochain.