Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tri sélectif des déchets : les Néo Aquitains bons recycleurs

17 décembre 2019 à 15h18 Par Laure Deville
En 2022, l'ensemble des plastiques pourront se trouve dans la poubelle de tri.
Crédit photo : Rédaction WIT FM

La région est à la quatrième position des régions où le tri est le mieux réalisé.

Citeo est une entreprise privée spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers.

La région Nouvelle-Aquitaine est la 4ème région la plus performante en terme de recyclage. En 2018, chaque habitant de la région Nouvelle-Aquitaine a trié en moyenne 86,2 kg d’emballages ménagers et papiers, des performances supérieures à la moyenne nationale.  70% des emballages ménagers sur le marché sont recyclés, 59% des papiers.

« Il faut que le geste soit simple », selon Laure PODDEVIN Directrice régionale de Citeo pour le grand Sud Ouest. Tout cela va se simplifier dès 2022. En effet, l'objectif de tri de tous les emballages plastiques pour 100% des Français devrait être atteint en 2022, en conformité avec l'échéance fixée à 2025 par le gouvernement. Laure Poddevin explique qu’il faut encore faire face à de nombreux préjugés sur le recyclage.

« Le tri ca ne sert à rien »Le recyclage papier en 2018 a permis d’économiser en eau l’équivalent d’une ville de 55 000 habitant. 490 millions de nouvelles bouteilles ont pu aussi être recréées grâce au recyclage. Citeo s’engage également dans l’investissement des usines de traitement des déchets. 190 millions d’euros sur le plan national.

Écouter le podcast

Écouter le podcast