Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Un "drive solidaire" pour aider les petits commerçants

05 novembre 2020 à 14h20 Par Iris Mazzacurati
Le groupe Intermarché au secours des petits commerçants ?
Crédit photo : Wikimedia Commons / Ketounette

Intermarché va lancer lundi 9 novembre un "drive solidaire" sur le modèle du "click & collect" ; le "click" se faisant sur le site des supermarchés du groupe, et le "collect", directement chez les commerçants.

Intermarché va lancer lundi 9 novembre un "drive solidaire", annoncé à grand renfort d'encarts dans la presse locale et nationale ce jeudi 5 novembre, proposant aux commerces locaux, les libraires dans un premier temps, de mettre leurs produits en vente dans la place de marché numérique des supermarchés du groupe.

"On entend la colère, la détresse des petits commerçants et en particulier des libraires, on entend le discours de pousser à la digitalisation, au "click & collect", mais tous ne sont pas forcément prêts", explique le président d'Intermarché et de Netto, Thierry Cotillard.

"L'idée est de donner un coup de main aux commerçants en mettant à leur disposition nos outils digitaux, notre plateforme de "click & collect", avec dans un premier temps les libraires. Le "click" se fait sur notre site, mais le "collect" est fait dans leur boutique", poursuit-il.

Dimension "locale" du dispositif : "les libraires de Lorient peuvent proposer leurs livres dans les drives solidaires de l'Intermarché" de la ville. "C'est possible dans 1 500 drives en France".

"Désolé Amazon ! "

Dans ses encarts publicitaires dans la presse, le groupe a ciblé le géant américain Amazon. "Sorry Jeff [Jeff Bezos, fondateur d’Amazon ; NDLR], nous sommes d'ores et déjà en train de travailler à rendre ce service disponible pour les autres commerces de proximité en difficulté", y est-il notamment écrit. Elus et commerçants ont été nombreux ces derniers jours à estimer que la fermeture de certains commerces physiques va faire le bonheur de l'e-commerce en général, d'Amazon en particulier.

S'il a expliqué ne pas vouloir "passer pour un mauvais perdant", et voir le géant américain comme "un excellent aiguillon pour accélérer notre transition digitale", Thierry Cotillard rappelle aussi la "demande d'une vraie équité fiscale". Amazon, qui revendique 420 millions d'euros de contribution fiscale totale en France (en comptant la TVA), est régulièrement accusé d'être avantagé en termes de fiscalité par rapport aux distributeurs.

"La forme de la distribution, les achats d'aujourd'hui font l'économie et les emplois de demain", conclut Thierry Cotillard.



(Avec AFP)