Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Un incendie dévastateur en Gironde

21 avril 2017 à 13h35 Par Rédaction

Près de 900 hectares de pins sont partis en fumée depuis jeudi après-midi après cet incendie à Cissac-Médoc. 300 pompiers étaient toujours mobilisés ce vendredi matin. Le feu est circonscrit mais n'est pas encore maîtrisé.

C’est le premier gros incendie de la saison, c’est surtout l’incendie le plus dévastateur depuis 2002 en Gironde, depuis cet incendie à Hourtin où 1 500 hectares de forêt avaient brûlé. Le feu s’est déclaré ce jeudi en début d’après-midi à Cissac-Médoc, près de Lesparre. Avec la sécheresse et le vent, les flammes se sont rapidement propagées. Près de 300 pompiers étaient toujours mobilisés ce vendredi matin. Quatre Canadaires avaient également repris leur rotation. 

Le feu a été circonscrit mais pas maîtrisé. 900 hectares de pinède sont déjà partis en fumée.

Des pompiers blessés

Pendant leur intervention ce jeudi après-midi, trois pompiers ont été blessés dont une femme brûlée au visage et à la jambe. Elle a dû être transportée vers le CHU de Bordeaux, c’est dire l’intensité des flammes renforcées par les rafales de vent. Si ce vendredi matin les conditions météo étaient un peu plus favorables qu’hier, les pompiers restent inquiets quant aux forts coups de vents encore attendus dans la journée. Six départements voisins sont mobilisés pour venir apporter du renfort aux pompiers girondins. La RD 1215 a été fermée à la circulation pour faciliter leur intervention.

Plusieurs incendies en Gironde

On ne connaît pas encore la cause exacte de cet incendie. Le feu aurait pris au bord de la route. Une enquête a été ouverte. Il pourrait s’agir d’un incendie volontaire. En tout ce sont 19 feux qui se sont déclarés dans le département ce jeudi. Dans le sud Gironde, 50 hectares de pins ont brûlé sur la commune de Saint-Magne. L’incendie a rapidement été maîtrisé dans l’après-midi. A Blanquefort, un autre feu s’est aussi déclaré. Cette fois ce sont 10 hectares de forêt qui ont brûlé.