Un nouveau symptôme du Coronavirus, découvert par les dermatologues

7 avril 2020 à 13h17 par CC

WIT FM
Des rougeurs douloureuses ou qui grattent sur les orteils.
Crédit : Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues

Rougeurs aux bouts des doigts et des orteils, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues fait état d'apparitions subites de rougeurs persistantes parfois douloureuses et des lésions d'urticaire qui seraient des symptômes du Covid-19.

On connaissait les symptômes respiratoires et les pertes de goût et d'odorat, voici venir les manifestations cutanées du Covid-19. Dans un communiqué, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) lance l'alerte sur les symptômes qui peuvent potentiellement se manifester sur la peau en cas de contraction de la maladie due au coronavirus. 


"Un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires), a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid".  "Il s’agit d’acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagères", "L’analyse des nombreux cas remontés montre que ces manifestations peuvent" être associées au Covid-19, poursuit le communiqué. 


Le syndicat de dermatologues vous conseile, si jamais ces symptômes cutanés venaient à se manifester, de consulter au plus vite un généraliste ou un dermatologue.

Les dermatologues qui souhaitent alerter le corps médical dans son ensemble de la necessité d'un dépistage des patients présentants ces symptomes inédits, car ils seraient potentiellement contagieux, sans forcément avoir de signes respiratoires.