Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Une collecte mobile de sang organisée à Bordeaux

28 février 2020 à 09h17 Par Florence Jaillet
Il faut mille dons par jours pour couvrir les besoins en Nouvelle-Aquitaine.
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration

Le bus mobile de l'Etablissement français du sang vient à notre rencontre, sur la place de la Victoire, ce lundi.

Les dons de sang sont moins nombreux pendant les vacances scolaires. D'ordinaire, pour couvrir les besoins, il faut un minimum de 10 000 dons en France chaque jour, 1000 en Nouvelle-Aquitaine. Les produits sanguins ont une durée de vie limitée. Les plaquettes ne se gardent que 7 jours; les globules rouges, 42 jours. Toute l'année, le don de sang sert en cancérologie, en hématologie, en cas d’hémorragie après un accident de la route, une opération ou encore un accouchement...

L’Établissement français du sang déploie son bus mobile pour venir à notre rencontre ce lundi 2 mars dans l'après-midi, de 15 heures à 19 heures.

L'EFS s'installe également en ce début de mois de mars pour trois jours de collecte à Bergerac. Rendez-vous de lundi à mercredi prochain, à l'espace René Coicaud-La Brunetière, rue du Sergent Rey, de 15 heures à 19 heures là encore.

Vous retrouverez toutes les informations pour savoir si vous pouvez donner votre sang, les conseils à suivre après un don et tous les rendez-vous au plus près de chez vous tout au long de l'année sur le site de l'Etablissement français du sang.

A Bordeaux, on peut aussi donner son sang à la Maison du don, situé à côté de l'hôpital Pellegrin, place Amélie Raba-Léon, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi samedi de 9h à 13h. Les dons de plaquettes et de plasma se font sur rendez-vous.