Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Une initiative pour les producteurs de canards du sud ouest.

10 mai 2017 à 16h18 Par Laure Deville

Les agriculteurs du sud ouest sont en difficultés après l'épidémie de grippe aviaire qui a touché leurs exploitations. Deux jeunes ingénieurs agronomes viennent de lancer une campagne de parrainage pour les aider.

Laure DEVILLE

Ils sont deux jeunes ingénieurs agronomes. À la fin du mois d'avril, ils ont lancé leur campagne de parrainage "opération palmipèdes". Leur but : venir en aide aux producteurs de canards, très impactés par l'épidémie de grippe aviaire. Le gouvernement vient d'annoncer la fin de l'épidémie, mais le vide sanitaire, lui, court encore jusqu'au 29 mai, date à laquelle les canards vont pouvoir être réintroduits. Cela a , bien sûr, un coût non négligeable, surtout que les producteurs ont déjà mis en place des mesures importantes pour éviter la prolifération du virus.

Le principe de cette opération est simple: nous, consommateurs, nous allons pouvoir parrainer un caneton. Pour cela, il faut faire un don de cinq euros pour un caneton et jusqu'à vingt euros pour une famille. L'argent est récoltée via l'association "La cagnotte des champs", créée il y a six mois. Cette assoication a pour but d'aider l'ensemble de la filière agricole. À partir du 15 mai, la liste de tous les producteurs sera dévoilée, et on pourra alors choisir, nous mêmes, notre exploitation. Ensuite, cela ne s'arrête pas là , puisque l'on recevra régulièrement des nouvelles de la structure. 

"L'opération est déjà une réussite", selon Paul Dufourc de l'association : "on ne s'attendait pas à cela, on a dû rajouter des éleveurs dans notre liste", aujourd'hui 3 846 canetons ont obtenu un parrainage. Les éleveurs eux-mêmes sont surpris et étonnés, "c'est aussi un vrai soutien psychologique pour eux après cette dure période" précise Paul Dufourc.

Si vous souhaitez participer à cette opération rendez-vous sur opération palmipèdes

sur le sujet également