Une navette pour rejoindre la Dune du Pilat

WIT FM
La Dune du Pilat enregistre plus de 2 millions de visiteurs chaque année.
Crédit: redaction wit fm

8 juin 2021 à 11h41 par Laure Deville

Le Département fait actuellement des travaux sur la RD259 afin de créer une voie dédiée au transport collectif en direction de la Dune.

Dès qu’il fait beau, la dune du Pilat est prise d’assaut par les visiteurs. Afin d’éviter les difficultés de circulation et de stationnement, le département a décidé de lancer des navettes. Elles partiront de La Teste jusqu’à la dune. 3,5km qui seront facilités par une voie spéciale qui est en train d’être créée.

« Dans ce cadre environnemental fragile, les touristes sont ainsi tentés de stationner sur le bas-côté des routes environnantes créant ainsi des problèmes de sécurité routière, mais aussi un risque d’incendie de forêt élevé. » explique le Département.

Un parking-relais sera créé sur le parking du parc des expositions à La Teste. Pour convaincre les automobilistes de laisser leurs voitures dans un parking à environ 8 kilomètres de la Dune, il est important que les navettes puissent faire ce trajet plus rapidement que les voitures. C'est pourquoi le Département réalise actuellement des travaux pour créer une voie dédiée à la circulation de la navette sur la RD259 (sens La Teste-de-Buch - Dune du Pilat)

L’objectif est de passer à 3 voies (2x1 voie pour la circulation générale et 1 voie dédiée à la navette), en optimisant les largeurs de voie et en élargissant ponctuellement la chaussée. Les travaux ont débuté le 1er juin et devraient être achevés pour la fin du mois. Ces travaux sont estimés à 320 000€ environ.