Une perte monumentale de 30 milliards pour l'industrie des concerts en 2020

Publié : 17 décembre 2020 à 11h30 par A.L.

WIT FM
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Crédit : Pixabay

En raison de l'épidémie de coronavirus et l'interdiction de la musique live dans de nombreux pays, l'industrie des concerts fait face à de lourdes pertes financières.

L'épidémie de coronavirus a malheureusement bouleversé de nombreux secteurs. D'après la publication spécialisée Pollstar, l'industrie du concert fait face aujourd'hui à plus de 30 milliards de dollars de perte en 2020, en raison des annulations des évènements dans la majorité des pays dans le monde. Un montant qui regroupe à la fois les billets remboursés ou annulés mais aussi tout le merchandising autour des concerts. Une perte de 9,7 milliards de dollars est d'ailleurs observée uniquement sur la vente de billets. En effet, de nombreux artistes tels que Dua Lipa, Clara Luciani, The Weeknd ou encore Vianney ont dû reporter leurs concerts à fin 2021 voire 2022. D'autres comme M Pokora ou Billie Eilish ont pris la décision d'annuler leur tournée.

Un secteur "démesurément impacté par le coronavirus"

"Cela a été une année extraordinairement difficile pour l'industrie du spectacle, qui a été démesurément impactée par le coronavirus. Aussi douloureux que cela puisse l'être de faire le bilan de l'adversité et de la perte face auxquelles ont fait face de nombreux collègues, nous comprenons qu'il s'agit d'une entreprise nécessaire pour pouvoir faciliter notre reprise", a expliqué Ray Waddell, le président d'Oak View Group Media & Conferences Division, supervisant Pollstar. "Avec des vaccins, de meilleurs tests, des protocoles sanitaires, une billetterie intelligente et d'autres innovations, l'industrie live va remonter la pente dans les mois à venir et nous sommes sûrs qu'à cette même période l'année prochaine, nous aurons une histoire très différente à raconter", a-t-il continué.


Comme le rappelle Pure Charts, sur la période du 30 novembre 2019 au 7 mars 2020, la tournée la plus rentable fut celle d'Elton John, qui a rapporté 87 millions de dollars, pour un prix moyen de 131 dollars la place.