Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Une plage de Californie envahie par des milliers de "poissons-pénis" (vidéo)

13 décembre 2019 à 18h00 Par A.L.
Crédit photo : Capture d'écran Instagram @christopherreiger

Les Urechis unicinctus, des poissons à la forme très particulière, appelés aussi "poissons-pénis", viennent d'être retrouvés échoués par milliers sur une plage de Californie aux États-Unis.

Grosse stupeur pour les promeneurs de la plage californienne de Drakes, en Californie. Située à une quarantaine de kilomètres au nord de San Francisco, cette plage de a en effet été le théâtre de l'échouage de milliers d'Urechis unicinctus, aussi appelés "poissons-pénis" à cause de leur forme pour le moins particulière. Cet échouage massif serait dû aux fortes tempêtes qui ont balayé la région les jours précédents, a expliqué le biologiste Ivan Parr au site Bay Nature. Ces poissons qui mesurent environ 25 cm sont en réalité des vers ayant la forme d'un pénis et qui vivent habituellement enfouis dans le sable.

"J'ai entendu mille théories loufoques sur l'échouage de poissons pénis, comme des histoires de naufrages de navires transportant des saucisses, mais en réalité c'est bien une espèce (de vers marins, ndlr) qui vit sous le sable", a ajouté Ivan Parr. Le biologiste a notamment expliqué que ces animaux vivent dans des terriers en forme de U creusés sous le sable, dans les eaux profondes. Un tel échouage a déjà eu lieu dans le passé sur la côte ouest américaine après de fortes tempêtes, pour le plus grand bonheur de certains  animaux, comme les mouettes, les loutres ou encore les otaries qui raffolent de ces poissons. Cet animal est également très apprécié par les humains, en Asie, où il est consommé sous forme de raviolis en Chine, ou comme plat de poisson en Corée du Sud et au Japon.