Universités : 50% d'étudiants en présentiel, dès le 19 mai

WIT FM
Le gouvernement prépare une rentrée étudiante de septembre "100% en présentiel".
Crédit: CC0 - photo d'illustration

12 mai 2021 à 7h36 par Iris Mazzacurati

Les universités pourront accueillir 50% des étudiants à partir du 19 mai, contre 20% jusqu'à présent, afin d'organiser des sessions de préparation au rattrapage, a annoncé mercredi 12 mai, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

Mme Vidal a indiqué qu'on passerait "à 50% à partir du 19 mai", soit "un siège sur deux", mercredi matin sur Sud Radio.

Depuis fin janvier, une jauge maximale de 20% de la capacité d'accueil est tolérée, soit un jour de présence par semaine pour chaque étudiant.

"C'était important qu'on puisse faire revenir les étudiants" et permettre "aux universités d'organiser des sessions de préparation pour les sessions de rattrapage", a expliqué la ministre.

La moitié des examens en présentiel

La plupart des universités organisent leurs examens de fin d'année en mai, après des mois d'enseignement essentiellement à distance, en raison de la crise sanitaire.

"Chaque établissement a voté ses modalités de contrôle des connaissances", a rappelé la ministre.

"On a à peu près la moitié des examens qui vont se dérouler en présentiel et l'autre moitié qui sera soit à distance, soit une remise de rapport, soit une évaluation sur la base du contrôle continu", a-t-elle précisé.

Le gouvernement avait autorisé l'organisation d'examens en présentiel à partir du 3 mai. Il prépare une rentrée étudiante de septembre "100% en présentiel" avec des "solutions de repli en demi-jauges" si la situation sanitaire l'imposait.



(Avec AFP)

I