Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Vers un renforcement de la déontologie policière

08 juin 2020 à 15h14 Par Mathieu David avec AFP
Crédit photo : Pixabay

Emmanuel Macron a demandé à ce que les choses soient "accélérées".

Emmanuel Macron a demandé au gouvernement "d'accélérer" dans ses propositions pour améliorer la déontologie des forces de l'ordre, face à la multiplication des manifestations (23 000 personnes ont défilé samedi en France) contre le racisme et les violences policières, a indiqué lundi l'Elysée.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, devait tenir une conférence de presse lundi après-midi.

Ce lundi 8 mars, l'IGPN, la police des polices, a révélé avoir été chargée en 2019 d'un nombre inédit d'enquêtes judiciaires, notamment sur des accusations de "violences" des forces de l'ordre.

Il y a eu "plus de violences (policières) sur ce demi-quinquennat que sur d'autres quinquennats", a relevé l'ex-garde des Sceaux, Christiane Taubira, dans le JDD en dénonçant "un mur d'incompréhension" entre le gouvernement et la société.

Selon la présidence, Emmanuel Macron s'est notamment entretenu dimanche 7 juin à ce sujet avec M. Castaner et le Premier ministre Edouard Philippe.

Le Président de la République a enjoint au chef du gouvernement et aux membres du gouvernement concernés de s'emparer des différents volets du sujet de la déontologie policière.