Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Villenave d’Ornon éteint les lumières la nuit

01 février 2018 à 14h19 Par Laure Deville
Crédit photo : @pixabay

La ville a décidé dès aujourd’hui d’éteindre ses lumières la nuit entre 1h30 et 5h30 du matin.

Objectif annoncé de Villenave d'Ornon faire baisser la facture d’électricité mais aussi diminuer les émission de gaz a effet de serre. La ville compte 5 174 points lumineux et cette extinction pourrait lui permettre de faire baisser la note de 40% soit à peu près 188 000 euros. Il s'agit d'une expérimenttion qui sera adoptée définitivement qu'après concertation.

Plusieurs communes de la métropole aussi ont adopté la mesure. Le Taillan Médoc est à l’origine de ce mouvement sur la métropole depuis 2015. 
 C’est aussi le cas à Mérignac entre 1h30 et 5h excepté sur la place Charles de Gaulle ainsi qu'à Pessac et le Haillan. D’autres villes y réfléchissent encore, à Bègles par exemple où une concertation est encore en cours même si on se dirige vers une adoption.

D’autres, en revanche, ne se sentent pas prêtes, c’est le cas de Cenon, Lormont ou encore Saint Aubin de Médoc et surtout Bordeaux qui compte de nombreux monuments historiques. Les villes sont quand même soumises à des obligations notamment pour l’éclairage des boutiques.