Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Violation du couvre-feu : plus de 3 000 verbalisations depuis samedi

20 octobre 2020 à 10h11 Par Iris Mazzacurati
19 300 contrôles de citoyens, mais aussi d’établissements, ont eu lieu depuis l'entrée en vigueur du couvre-feu.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

Entré en vigueur, samedi 17 octobre à 00h01, le couvre-feu a donné lieu à "3.019 verbalisations", a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Sur 19 300 contrôles, de citoyens, mais aussi d’établissements, 3 019 verbalisations ont été dressées, depuis l’entrée en vigueur du couvre-feu qui interdit de se déplacer entre 21h et 06h du matin en Ile-de-France et dans les métropoles de Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble.

Les personnes sortant pendant le couvre-feu doivent se munir d'attestations de déplacements (téléchargeable ici), et ce uniquement si elles ont des raisons valables de se déplacer - travail, proche à l’hôpital, etc. Tout contrevenant s'expose à une amende de 135 euros puis, en cas de double récidive (trois fraudes au total), à six mois de prison et 3 750 euros d'amende.

"Dans la quasi-intégralité, ce couvre-feu est respecté", a ajouté Gérald Darmanin.

Le nombre de malades du Covid-19 actuellement en réanimation a dépassé un seuil qui n'avait plus été atteint depuis mai, avec 2 090 personnes dans les services de réanimation. Les chiffres officiels font également état de 146 morts en 24 heures, portant le bilan total des décès depuis le début de l'épidémie à 33.623.

Et tandis que les tours de vis se multiplient en Europe, l'Irlande et le Pays de Galles ont décidé de reconfiner leur population dans l'espoir de "célébrer Noël correctement". Ils sont les premiers pays à le faire en Europe depuis le déconfinement.