Voyager vert : comparez vos émissions de CO2 avec la SNCF

WIT FM
Sans grande surprise, le train sort majoritairement gagnant de ces comparaisons.
Crédit: ouisncf.fr

5 mars 2021 à 15h16 par Iris Mazzacurati

La SNCF a mis en ligne jeudi 4 mars, un comparateur du kilo de Co2 dépensé par trajet entre plusieurs modes de transports.

Ce nouveau nouvel outil, mis en ligne sur ouisncf.fr/train/comparateurco2 permet de calculer son impact carbone vers une soixantaine de destinations, en comparant le même voyage réalisé par le rail, le car, la voiture, le co-voiturage ou l’avion. Sans grande surprise, le train en sort majoritairement gagnant.

Pour être plus parlant à la ménagère de moins de 50 ans que nous sommes, les résultats sont convertis en "années d'utilisation habituelle moyenne d'un four électrique par un foyer français".

Ainsi, un Paris – Bordeaux en train vous "coûtera" 1,2kg de Co 2 soit "1 mois d'utilisation habituelle moyenne d'un four électrique" alors qu’en voiture – de loin la plus polluante – vous auriez dépensé l’équivalent de 7 ans. Ca a le mérite d’être clair.

Le calculateur indique aussi le temps de trajet et le temps utile, à savoir le temps dont vous disposez pendant le voyage pour vaquer à vos occupations, que ce soit jouer, lire, travailler ou... ne rien faire. Et là aussi, le train arrive nettement en tête avec, pour un Paris – Bordeaux, 80% de temps utile sur un voyage de 2h07, contre 10% pour 5h13 de voiture.

Fait notable, le tarif ne fait pas partie des paramètres pris en compte.

Toujours est-il que, d’un point de vue environnemental et de rentabilité de son temps, les résultats du train sont édifiants. « En réalité, nous ne visons qu'un seul concurrent : la voiture », a confié le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet au Parisien – Aujourd’hui en France. Notre vrai objectif, c'est d'aller chercher les personnes seules dans leur véhicule pour les amener au train ».

Maintenant, vous savez.


I