Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Week-end de Pâques : les contrôles routiers renforcés en Gironde

14 avril 2017 à 12h59 Par Rédaction

Les vacances commencent ce vendredi soir dans notre académie de Bordeaux. Un début de congés qui coïncide cette année avec le week-end de Pâques. On attend beaucoup de monde sur les routes.

On va enfin pouvoir ranger les cartables dans les placards pour deux semaines. Les vacances de printemps commencent ce vendredi soir pour notre académie de Bordeaux. Elles étaient particulièrement attendues puisque nous sommes la dernière zone à en profiter cette année. Mais si vous n’avez pas la chance de pouvoir prendre des congés, vous pourrez au moins profiter d’une fin de semaine prolongée puisque lundi sera férié, chasse aux œufs oblige. Qui dit week-end de Pâques, et début de vacances, dit évidemment du monde sur les routes. Bison futé voit orange dans le sens des départs ce vendredi et samedi. Les bouchons les plus importants sont attendus lundi dans le sens des retours.

Contrôles routiers renforcés

Si vous prenez la route, il va falloir lever le pied. Au vu du trafic important attendu, la préfecture de Gironde a prévenu, les contrôles vont être renforcés sur toutes les routes du département dès ce vendredi et jusqu’à la fin des congés scolaires dans deux semaines. Des CRS, des policiers et des gendarmes seront mobilisés pour contrôler la vitesse, l’alcoolémie, mais aussi les comportements dangereux comme le téléphone au volant ou le non respect des distances de sécurité. L’objectif est évidemment d’éviter les accidents qui pourraient venir entacher ces vacances. 20 personnes sont décédées sur les routes du département depuis le début de l’année.

D’autres week-end prolongés à venir

Le week-end de Pâques ne fera pas figure d’exception cette année. Contrairement à 2016, nous sommes plutôt gâtés en terme de jours fériés. Les 1er et 8 mai vont tomber un lundi cette année. Cet été, le 14 juillet tombera un vendredi, et le 15 août un mardi. Beaucoup d’entre nous deront le pont. Là encore, les autorités devraient redoubler de vigilance en renforçant à chaque fois les contrôles routiers.