Info locale

Week-end du 15 août : les contrôles seront renforcés en Gironde

14 août 2019 à 13h32 Par Laure Deville
Crédit photo : pixabay

Ce week-end est réputé pour être particulièrement favorable aux accidents, les gendarmes de la Gironde seront donc mobilisés

Pour certains c’est un week-end prolongé qui se profile. La gendarmerie de la Gironde est comme pendant tout le reste de l’année mobiliser pour ces grands départs.

Le capitaine Lionel Billette est commandant en second de l’escadron départemental de la sécurité routière de Gironde. Il constate que les automobilistes sont de plus en plus dans leur bulle lorsqu'ils sont au volant de leur voiture. « Sur le réseau autoroutier, par exemple, nous constatons que les véhicules se mettent sur la voie centrale ou sur celle de gauche, alors que le code de la route prévoit que dès que cela est possible il faut se rabattre à droite ». « Ce comportement c’est celui de gens qui n’ont pas conscience de leur environnement au volant et cette attitude progresse. »

Le capitaine rappelle aussi qu’il est important avant tout départ de « faire les niveaux » : vérifier les éclairages, les niveaux d’huile, la pression des pneus, s’assurer que son contrôle technique est à jour. Il faut aussi s’assurer que les remorques que l’on a respectent les consignes en terme de poids. des informations qui sont inscrites sur la carte grise. « Nous voyons trop souvent, des attelages trop chargés à l’intérieur du véhicule, à l’extérieur également ».

Les gendarmes de la Gironde seront donc tout ce week-end au bord des routes pour faire respecter les règles et éviter ainsi les accidents. Par ailleurs, ils pourront aussi verbaliser les automobilistes qui n'hésiteraient pas à jeter leurs déchets par la fenêtre. Une attitude qui, là encore, prolifère sur nos routes.