Y a-t-il une vie extraterrestre ? Un mystérieux signal radio étudié par des astronomes

WIT FM
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

22 décembre 2020 à 15h00 par A.L.

Un signal radio inhabituel, repéré lors des observations au radiotélescope, est actuellement étudié par des astronomes. Il provient des environs de l'étoile la plus proche du soleil Proxima Centauri.

Souvenez-vous. Il y a quelques semaines, Haim Eshed, un ancien responsable du programme de sécurité spatiale de l'Israël de 1981 à 2010, déclarait au journal Yediot Aharonot qu'une "fédération galactique" avait conclu un accord avec l'État hébreu et les Etats-Unis. Selon lui, non seulement des civilisations extraterrestres nous rendent visite sur la Terre depuis des lustres mais elles ont donc aussi conclu avec les États-Unis une alliance dont le but serait essentiellement scientifique. Aujourd'hui, le sujet d'une possible vie en dehors de la Terre revient dans les discussions.

Un signal radio inhabituel détecté

Des astronomes ont en effet détecté un signal radio provenant des environs de l'étoile la plus proche du soleil : Proxima Centauri. Or, l'une des planètes évoluant dans son orbite serait tempérée et rocheuse à l'instar de la Terre. Nommé BLC-1, ce signal intriguant a été perçu entre avril et mai 2019, depuis l'observatoire de Parkes, en Australie. 

Le signal a été découvert par les membres du projet Breakthrough Listen, dédié aux radiodiffusions extraterrestres. Ces derniers ont de bonnes raison de penser que son origine est humaine. Néanmoins, Sofia Sheikh, membre de l'équipe Breakthrough Listen, explique que "notre WiFi, nos antennes-relais de téléphonie mobile, nos GPS, nos radio-satellites, tous émettent des signaux qui ressemblent exactement à ceux que nous recherchons. C'est pourquoi il est très difficile de déterminer si quelque chose provient de l'espace ou d'une technologie humaine". Affaire à suivre.

I