Info locale

"Youth for climate" : une nouvelle journée d’action à Bordeaux ce vendredi

Par Laure Deville
Ils étaient 4 000 à Bordeaux le 15 mars dernier.
Crédit photo : wikimedia commons

L’appel est lancé dans 1 700 villes européennes dont Bordeaux.

Ils étaient 4 000 manifestants le 15 mars dernier pour la précédente manifestation des jeunes pour le climat. Ils espèrent être plus nombreux ce vendredi.

A Bordeaux le rendez-vous est fixé à 11h place de la Victoire. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle intervient juste avant les Elections Européennes. Virgile Mouquet est lycéen à Gustave Eiffel et porte-parole de Youth for climate à Bordeaux. « Les politiques doivent être conscients de la place que les jeunes donnent à ces enjeux climatiques ».

Le mouvement porte des revendications à l’échelle locale. Il s'agit de limiter encore un peu plus l’utilisation de la voiture en développant par exemple, les pistes cyclables. Youth for climate Bordeaux souhaite aussi l’arrêt de l’éclairage public la nuit comme c’est déjà le cas sur d’autres communes de la Métropole Bordelaise. Il souhaite, enfin, la mise en place d’assemblée citoyenne afin de s’assurer que les décisions prises sur Bordeaux soient conformes au respect de l’environnement.

Il y a urgence pour Virgile Mouquet, « Selon l’ONU,  il ne nous reste que 12 ans pour agir, l’échéance arrive beaucoup plus vite qu’on ne pouvait le penser ».

Ce vendredi, les lycéens sont donc appelés à ne pas se rendre en cours. Un pique-nique « zéro déchet » se tiendra aussi place de la République.