Nouvelle-Aquitaine : alerte rouge aux crues dans les Landes et Pyrénées-Atlantiques
10 décembre 2021 à 18h37 par Diane Charbonnel
Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont placées en alerte rouge aux crues jusqu’à samedi après-midi par Météo France. Les précipitations ont déjà fait des dégâts dans les eux départements.
Les cours d’eau débordent dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Les deux départements sont placés en alerte rouge aux crues par Météo France jusqu’à samedi après-midi.
« Malgré un blessé, nous n’avons eu à déplorer ni d’accidents graves ni de décès, il faut dire que les pompiers sont intervenus plus de 250 fois ces dernières heures », a dit à la presse le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en fin d'après-midi, après avoir fait un point avec les préfets. Il n'a pas donné d'autres détails sur la personne blessée.
"La situation est sous contrôle", a assuré sur France 3 Aquitaine le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz, expliquant cette montée soudaine des eaux par les pluies "exceptionnelles" et la venue d'un vent du sud qui a provoqué la fonte du manteau neigeux des Pyrénées, gonflant davantage les cours d'eau.
Cela rend de plus la couverture neigeuse instable et Météo-France a placé le risque d'avalanches sur les Pyrénées de "fort" à "très fort".
Selon le préfet, à Bayonne, une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées du Petit Bayonne, au confluent de la Nive et de l'Adour.
La préfecture a interdit le match de rugby entre l’Aviron Bayonnais et l’US Montauban, prévu vendredi soir au stade Jean-Dauger à Bayonne.
Dans les Landes, le niveau de l'Adour.
Le ministre de l’Intérieur, M. Darmanin, ajoute ce vendredi après-midi, "nous avons commencé des évacuations de population notamment dans 4 communes des Landes, plus de 400 personnes sont concernées". "Ce sont désormais les Landes qui sont les plus concernées", assurait-il.
Par ailleurs, dans les Pyrénées-Atlantiques, 18 écoles du département et deux collèges étaient fermés, et des routes coupées. L’A63 était inondée dans le secteur de Bayonne et a dû être coupée à la circulation dans les deux sens.
En début d'après-midi, selon Enedis, il restait "700 clients privés d’électricité au Pays Basque, 300 dans le Béarn et 1.000 dans les Hautes-Pyrénées".