Nouvelle-Aquitaine : le foie gras, bienvenu ou banni de la table des fêtes ?
17 décembre 2021 à 18h02 par Clara Echarri
Le foie gras est pour beaucoup un indispensable à Noel.
Crédit : Pixabay - Image d'illustration
Y aura t-il du foie gras sur votre table à Noël ? 75% des Français ont déclaré leur intention d'en consommer pour les fêtes. Mais ce mets est loin de faire l'unanimité.
Pour de nombreux Français, il est un invité systématique sur la table de Noël : le foie gras. Mais les avis sont partagés. A l’image des maires de Lyon et de Strasbourg, qui ont déclaré « boycotter » le foie gras dans leurs mairies respectives. Marie-Pierre Pé, directrice du comité interprofessionnel du foie gras, s’indigne de cette décision et met en avant les intentions de consommation des Français.
"C'est une offense à notre profession, qui représente un des patrimoines de la gastronomie française, et qui fait aussi la réputation de la gastronomie française dans le monde. Nous savons qu'il n'y a pas de fondement pour pouvoir déclarer qu'on ne peut plus servir de foie gras dans les municipalités".
Elle avance un chiffre : "75% des Français ont déclaré qu'ils consommeront du foie gras pour les fêtes de fin d'année. C'est inévitablement lié aux fêtes et au plaisir d'être en famille et entre amis". Pour ceux qui refusent du foie gras, elle pointe une méconnaissance de la filière et du métier de producteur : "ils seront ravis de vous accueillir pour vous montrer comment ils travaillent".
16 associations de chefs cuisiniers se sont en tout cas engagés à servir du foie gras dans leurs restaurants et à "apporter leur soutien à la fillière du foie gras français"
Toujours selon le comité, le foie gras arrive en tête des produits incontournable au moment des fêtes. Il se place devant le saumon fumé et la bûche de Noël.