Agriculteurs : le blocage sur la rocade bordelaise levé ce vendredi soir

26 janvier 2024 à 8h24 par Jean-Baptiste Pierron

Nouvelle opération escargot sur la rocade bordelaise
Nouvelle opération escargot sur la rocade bordelaise
Crédit : Élodie Quesnel / Rédaction Wit Fm

Troisième jour de mobilisation pour les agriculteurs de la région. Une manifestation a eu lieu dans les rues de Périgueux. À Bordeaux, la rocade était au ralenti toute la matinée à cause d'une opération escargot. Le blocage de la rocade entre Lormont et la N89 a été levé dans la soirée.

Elles étaient attendues. Le Premier ministre, Gabriel Attal a fait les annonces à destination des agriculteurs en colère qui multipliaient à travers la France les actions de blocages d'axes routiers. C'est sur une exploitation en Haute-Garonne que le chef du gouvernement a annoncé "dix mesures de simplifications immédiates". Mesures qui passeront par décret et qui visent à la réduction des délais et des normes. Notamment sur les haies. 

Des sanctions très lourdes seront émises contre les entreprises qui ne respectent pas la loi Egalim. Avec notamment "une pression maximale dans les négociations avec les distributeurs".

Le fond d'urgence pour les agriculteurs victimes de la tempête en Bretagne va être doublé. Une aide de 50 millions d'euros sera aussi allouée à la filière bio.

Enfin, c'était l'une des demandes des agriculteurs. Gabriel Attal a annoncé l'annulation de la hausse de la taxe du gazole non routier agricole, qui devait  augmenter progressivement jusqu'en 2030.

Avant ces annonces, les agriculteurs périgourdins ont imité leurs homologues girondins. Une manifestation était organisée ce vendredi après-midi dans les rues de Périgueux. L'accueil de la préfecture est resté fermé toute l'après-midi, la réouverture n'était prévue que lundi à 8h30. La veille, les agriculteurs girondins avaient défilé dans les rues de Bordeaux jusqu'à la préfecture

Dans le même temps, une opération escargot a été lancée ce vendredi matin par les agriculteurs girondins sur la rocade bordelaise. Une équipe de tracteurs est partie dans le sens intérieur depuis Artigues-près-bordeaux direction le pont François Mitterrand et l'autre dans le sens extérieur par le Pont d'Aquitaine.

L'opération était terminée en début d'après-midi. 

Les agriculteurs girondins ont quitté leur point de rassemblement sur la rocade, entre la N89 et l'A10, ce vendredi soir, après les annonces de Gabriel Attal pour passer le week-end dans leur exploitation. 

 

 

A la Réole le péage sur l'A62 est resté bloqué toute la journée dans les deux sens par une vingtaine d'agriculteurs.